Frédéric LOISEAU – D’Instant en instant
Poursuivant ma quête de musique au gré des rencontres qui jalonnent un parcours, celle d’André Charlier et de Benoit Sourisse est très singulière. Elle s’inscrit dans la durée et ne cesse d’explorer de nouveaux horizons.
Après « Smile » (sorti en 2014) qui privilégiait la spontanéité du geste et le répertoire jazz, voici « D’instant en instant » qui, bien que conservant le frisson spontané, (sans casque ni masque ! ) met l’accent sur l’écriture, la forme, le son et les liens avec l’improvisation libre.
Ces nouvelles compositions (dont deux de Benoit Sourisse) sont pensées spécifiquement pour les musiciens et la couleur du Trio, comme « sur mesure », puis ajustées ensemble dans une réelle confiance et complicité.
Bercé depuis des années par la musique classique (et très récemment avec la sortie de l’album de mélodies françaises
« En Sourdine » que j’ai réalisé avec Laurent Naouri) certaines pièces ne sont certainement pas étrangères à la fréquentation de ce répertoire, en particulier dans la recherche des équilibres entre rubato et tempo, le travail des nuances et de la dynamique…
Trois morceaux sont reliés à notre ami Claude Carrière : le « Duc de Charonne» écrit par Bob Dorough, la « Fleurette Africaine » de Duke Ellington et « Waltz For C » que j’ai écrit pour Claude.
André Charlier, fin chambriste, se révèle être plus que jamais un orchestrateur en temps réel avec une écoute très sensible.
Benoit Sourisse est quand à lui d’une gourmandise sonore sans pareille, amoureux du jeu et utilisant sa palette de couleurs avec subtilité.
Tous trois sommes allés à la rencontre d’un univers poétique où la surprise, le mystère et le swing trouvent leur place pour que la musique du Trio émerge « D’instant en instant »
04/2022 – Gemini Records – Absilone Présentation de l’album
Ecouter un extrait
Louis WINSBERG – Temps Réels
Live augmenté. écriture automatique. improvisation orchestrée. surréalistes. danse. liberté. café de la place. rock. jazz en hiver. poésie. trio. vocalchimie. groove. live augmenté. eygalières. eole.différence. amitié. un inuit dans une tempête blonde. liberté. composition instantanée. jazz. écriture automatique. improvisation. chorégraphie. électrique. amour. rythmique. pulsation. vocal. guitare. partage…
01/2020 – Gemini Records – Absilone Ecouter des extraits
 Captain – Celebratring the Queen of Soul
Aretha Franklin vient de nous quitter.
Le monde entier rend hommage à cette grande dame, dont la voix inimitable, la voix immortelle, a su faire vibrer toute une Amérique engluée de longue date dans ses inégalités sociales et raciales.
Dès 1967, Aretha enchaîne les succès discographiques phénoménaux.
Son hymne « R.E.S.P.E.C.T » emprunté à Otis Redding, devenu celui de la lutte pour le droit des femmes, et plus généralement un manifeste pour les droits civiques, contribue à la propulser vers les sommets.La petite fille de Memphis, symbole de fierté pour toute la communauté noire, deviendra bientôt la reine incontestable du genre, « the Queen of Soul »
A travers ces onze chansons emblématiques, nous souhaitions rendre un vibrant hommage à Aretha Franklin.
Puisse cet album – qui marque les trente ans de Captain – vous faire revivre ces années « Lady Soul » et vous transmettre notre passion pour cette musique, plus réjouissante, plus étourdissante, plus vivante que jamais !
01/2020 – Gemini Records – Absilone
 Peter HERTMANS – Akasha
Le trio Akasha est le fruit d’une magnifique rencontre entre trois Jazzmen européens, en maître d’œuvre accompli, a convié le tandem Charlier/Sourisse à une immersion « organique » dans l’univers de ses compositions originales.
Entre dialogues harmoniques et joutes rythmiques le trio prend délibérément le temps de s’attarder au détour des mélodies, inspirées par les univers lyriques et délicats de John Abercrombie ou de Richie Beirach.
« Pour nous Akasha est une véritable expérience, l’interplay est guidé par les silences, et l’écrin de la tradition, au centre du jeu, est une terre nourricière qui nous permet de pousser l’alchimie du trio toujours plus loin… »
Akasha, une musique élégante née d’une complicité forte entre trois improvisateurs inspirés, en pleine maturité.
09/2018 – Gemini Records – Absilone Ecouter des extraits
presentation de l’album
 Charlier/Sourisse Winsberg – Thales from Michael
« Un vibrant hommage à ce musicien d’exception Michael Brecker »
Pour un trio comme celui-ci, le fait de se retrouver autour d’un musicien comme Michaël Brecker n’est pas anodin.
A première vue, pas de saxophoniste à l’horizon…  Mais pourtant, cette génération de jazzmen a grandi au son du saxophone de ce grand savant fou, véritable comète dans les années 80, qui s’est malheureusement éteinte en 2007.
Il a imposé son alphabet musical à toute une génération de musiciens et à ce jour, a rejoint le panthéon des légendes du jazz.
…Une des raisons qui a poussé, le trio Charlier/Sourisse/Winsberg à lui rendre ce vibrant hommage, sans compter l’immense bonheur de faire revivre sa musique aujourd’hui !
Nous avons choisi une dizaine de compositions de Michael (Il était également un compositeur inspiré et novateur).
03/2018 – Gemini Records – Absilone Ecouter des extraits
Présentation album
European New Quartet
Perico Sambeat :   saxophones (Espagne)
Benoît Sourisse :   piano (France)
Massimo Cavalli : contrebasse (Italie / Portugal)
André Charlier :   batterie (Belgique / France)
Un « vrai » quartet européen.
Quatre musiciens de différentes cultures, qui aiment à se retrouver sur le même terrain de jeu, se délectant des silences, des envolées lyriques ou encore des joutes rythmiques…
Une musique folle et rafraîchissante, aussi généreuse que jubilatoire, nourrie d’une belle histoire d’amitié entre musiciens du même continent.
02/2018 – Gemini Records – Absilone Ecouter des extraits
Présentation de l’album
Jean Marie ECAY – Hamaika
Conscient que la majorité des artistes de jazz, afin de s’inscrire dans la tradition, ont revisités tôt ou tard les standards tout au long de leur carrière, Jean-Marie a senti que c’était le moment opportun de se frotter à cet exercice périlleux tant les comparaisons sont nombreuses.
Sur les 9 titres,  figurent 7 standards de jazz américain, arrangés par Jean-Marie  ainsi que deux compositions «Hamaika» de JM Ecay et «Juggling in central park» de Benoît Sourisse.
Le trio atteint sur cet opus sa pleine maturité.  L’interaction collective, la fluidité des improvisations et l’impression générale qui se dégage de ce CD, confère à Jean-Marie une légitimité et une identité qui l’inscrit, sans complexes, dans la lignée des trios de guitare jazz de ces illustres confrères.
03/2017 – Gemini Records – Absilone Ecouter des extraits
Présentation de l’album
 CHARLIER/SOURISSE – Multiquarium big band
Depuis vingt-cinq ans, le duo André Charlier; batterie et Benoît Sourisse; claviers est devenu un incontournable de la scène française et ne cesse de surprendre pour ses nombreux projets.
Au fil des années, à travers les multiples concerts et rencontres musicales, le projet de créer un Big Band Charlier/Sourisse est apparu aux deux musiciens comme une évidence.
Leur musique, « comme un jeu de légo entretoisé multipliant les lignes de fuites, les superpositions, les à-pics vertigineux » se prête à merveille à une écriture pour grand ensemble.
Ils ont ainsi confié 13 compositions originales extraites de leurs différents albums à trois arrangeurs parmi les plus reconnus de la scène européenne : Pierre DrevetCarine Bonnefoy et Stan Sulzmann qui ont réalisé des arrangements et orchestrations pour dix-sept musiciens!
04/2016 – Gemini Records – La Baleine Distribution Ecouter des extraits
Présentation de l’album
Olivier LOUVEL – Tangerine Sparkle
La guitare d’Olivier Louvel, fidèle à sa fibre voyageuse, répond à l’appel de rivages inventés.  Plus que le style, c’est le son qui soucie ici l’aventure.  Pistes ethniques, échappées vocales, l’improvisation n’est jamais aussi à l’aise pour s’ébattre que dans l’enclos strict de la composition.  Ouverture et couleurs, mot d’ordre d’un album concept à consonance pop
11/2015 – Gemini Records – La Baleine Distribution Ecouter des extraits
Présentation de l’album